Elle s’implantera dans les locaux abandonnés par le 42e régiment de transmissions. L’objectif, pour Laval Agglo, est d’implanter un grand pôle de formation des professions paramédicales.
Masseurs:
Laval a été choisie par la Région pour accueillir un institut de formation en masso-kinésithérapie. La nouvelle a été annoncée, hier soir, par Jacques Auxiette. À trois jours du premier tour des régionales, ce n’est évidemment pas un hasard… La ville était en concurrence avec Le Mans, Angers, les Sables-d’Olonne et Nantes.
Critères:
Trois critères ont officiellement dicté ce choix : la qualité du plateau technique récemment mis en service au centre hospitalier ; de vastes locaux, bientôt libérés au 42e régiment de transmissions ; la présence d’un pôle de réalité virtuelle de pointe à Laval. « Les applications thérapeutiques développées dans le domaine de la santé et du handicap pourront être utilisées pour former les futurs kinés via la réalité virtuelle », explique Idir Aït Arkoub, le vice-président de Laval Agglo en charge de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies.
Pôle:
À terme, l’objectif de Laval Agglo, rappelle son président Guillaume Garot, est d’implanter « un grand pôle de formation des professions paramédicales » au 42e régiment de transmissions.
Outre les kinés, celui-ci accueillera l’institut de formation d’aides-soignants et l’institut en soins infirmiers. Problème : les militaires ne quitteront Laval qu’en juillet 2011. Le temps d’aménager leurs locaux, les trente apprentis masseurs de la première promotion seront donc accueillis dans le bâtiment sud de l’hôpital pour la rentrée de septembre 2011.
Étudiants:
La formation s’étalant sur trois ans, en 2013, Laval comptera donc 90 étudiants supplémentaires par rapport à aujourd’hui. « Plus d’étudiants à Laval, c’est plus de vie dans notre ville. Nous espérons que nous pourrons dépasser le seuil des 4 100 étudiants dans l’agglomération », avance Guillaume Garot.