Voeux 2024
Chères Consœurs, Chers Confrères, Mesdames, Messieurs,
Vous le savez, 2023 aura été une année importante pour la profession avec l’aboutissement de l’accès direct sous conditions, avec toutefois le voeu de voir sa généralisation à l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes.
L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes avec ses trois échelons, National – Régional – Départemental construit la kinésithérapie de demain en participant à la transformation de notre système de santé en coordination avec les autres professionnels de santé.
Le Conseil Régional de l’Ordre des masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire a su se mobiliser auprès des acteurs régionaux (Conseil régional des Pays de la Loire, ARS, Instituts de formation, Universités…) pour demander une augmentation du quota d’entrée des étudiants en formation ; notre région reste très en deçà de la moyenne nationale du nombre de masseurs-kinésithérapeutes par habitants avec une densité très inégale par département :
Le Conseil Régional de l’Ordre des masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire est en première ligne dans la prévention des risques psychosociaux au sein de l’exercice des masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés et nous aurons à intervenir auprès de chacun d’entre-vous dans l’année qui vient.
Le Conseil Régional de l’Ordre des masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire a initié la participation d’étudiants des deux instituts de formation (Laval et Nantes) aux audiences de la Chambre Disciplinaire de Première Instance (CDPI) afin de les sensibiliser aux différentes problématiques déontologiques auxquelles sont confrontés les masseurs-Kinésithérapeutes.
En région des Pays de la Loire, notre démographie, notre répartition sur le territoire, les besoins en matière de soins et les collaborations et coopérations possibles sont autant de sujets qui occupent les membres du Conseil Régional de l’Ordre des masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire. Qu’ils soient ici remerciés pour leur disponibilité et leur investissement tout au long de l’année écoulée.
2024 sera une année électorale avec un renouvellement d’une partie du Conseil. Je veux attirer l’attention de chacun·e d’entre-vous sur la possibilité qui vous est donnée de vous présenter, en binôme, pour devenir conseiller·ère ordinal·e. Etre acteur·rice de sa profession est un beau challenge que je vous invite à relever (appel à candidatures le 18 avril 2024 – communication sites ordre MK…)
Pour conclure, je vous adresse, en mon nom et au nom du Conseil Régional de l’ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire, mes vœux les plus chaleureux pour vous et vos proches.
Bonne et heureuse année 2024.
Je vous prie de recevoir, chères Consœurs, chers Confrères, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations confraternelles.
Jean-Marie LOUCHET
Président du Conseil Régional Masseurs-Kinésithérapeutes des Pays de la Loire